le VOYAGE EN CARGO
Homme libre, toujours tu chériras la mer.”
Charles Baudelaire
Découvrir le monde autrement... à bord d'un cargo
Autrefois, les cargos transportaient des marchandises et disposaient de quelques cabines pour
d'éventuels passagers. Ces derniers étaient, pour la plupart, des émigrants qui ne pouvaient se
payer le luxe d'avoir une cabine sur un paquebot. Il était alors possible de travailler à bord pour
payer son voyage... Avant et après la deuxième Guerre Mondiale, il existait des cargos prenant
des passagers, certains dans des conditions très luxueuses, d'autres bien plus modestes. Ils
s'arrêtaient une semaine ou plus dans les ports d'escale. La vie à bord avait le charme de
l'aventure et elle représentait des vacances inoubliables pour ceux qui avaient le temps.
L'essor de l'avion allait en terminer avec les paquebots de ligne et les reconvertir en navires de
croisière. Et la plupart des cargos, trop imprécis et irréguliers, ne proposaient plus de places
pour les passagers. L'avancée technologique de ces vingt-cinq dernières années a aussi
transformé la marine marchande et a donné naissance à une autre “dynastie” de cargos : les
porte-conteneurs. Ces bâtiments, de plus en plus grands, peuvent paraître moins sympathiques
au premier abord, mais non seulement ce sont eux qui permettent aujourd'hui de voyager par
mer presque partout dans le monde mais en plus, ils constituent un espace privilégié, où
seulement peu de passagers peuvent être admis.
Ces cargos accueillent quelques passagers dans des cabines qui sont même plus spacieuses et
confortables que celles des paquebots. L'équipage comptait auparavant entre 35 et 40 membres,
alors que maintenant ils sont entre 15 et 28. La marine marchande n'a pas pu échapper à la
vitesse de notre époque et le temps passé dans les ports a diminué. La durée des escales varie de
6/8 heures à trois jours.
Les cargos sont un observatoire privilégié pour les amoureux de la mer. C'est l'endroit idéal
pour contempler l'océan et le ciel dans toute leur majesté : vous n'oublierez jamais les aubes et
les crépuscules, les nuits étoilées...
Le voyage en cargo doit se considérer comme un voyage en soi ...
Le plus important c’est qu’on ne monte pas à bord d'un cargo pour "passer le temps" mais au
contraire, pour "avoir du temps". Voyager en cargo c'est échapper, ne serait-ce que quelques
moments, à l'agitation de la vie moderne et retrouver les vraies valeurs. C'est un peu un retour
sur soi, un voyage intérieur, hors du temps, de l'espace et des frontières.
C'est un espace et un temps qui n'existent nulle part ailleurs. D'une certaine manière, le bateau,
le ciel, la mer vous appartiennent et personne ne peut venir troubler ce sentiment.
Prendre un cargo signifie renouer un lien avec nous-mêmes, avec nos rêves, notre imagination,
notre vie passée et à venir. En mer on ne sait pas dans quel siècle on vit et le temps du voyage
nous permet de voir les choses sous un autre angle. Vous n'attendiez que ça : lire les livres que
vous n'avez jamais eu le temps de lire, écrire, peindre, dessiner, vous perfectionner dans une
langue étrangère, rêvasser, penser, méditer, vous ressourcer, vous rapprocher de la nature et des
éléments, scruter le ciel, découvrir les étoiles, les couleurs, les différentes tonalités, les paysages
infiniment changeants de la mer, écouter le vent, le murmure des vagues, le cri d'un dauphin ou
ceux des mouettes, la sirène d'un bateau, les histoires de marins, sentir les embruns...
Et, quand finalement vous reviendrez, vous ne demanderez qu'une chose : pouvoir, encore une
fois, retrouver cette parenthèse dans le temps...
La mer n'est jamais indifférente. Elle est toujours vivante, elle change en permanence.
La terre change aussi lorsqu'elle est un certain temps effacée de nos mémoires, du moins de nos
regards ...
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre destination ... en fonction de vos rêves et à vous lancer
dans le grand large.
LE PORT d'ANVERS ( point de départ pour notre voyage)
Deuxième port européen pour les trafics généraux (178 millions de tonnes en 2010), grâce aux conteneurs, mais aussi au raffinage et à la chimie, le port d'Anvers tient très bien la concurrence face à Rotterdam. Pourtant, le port belge est bien plus contraint que son concurrent. Le territoire portuaire est encadré par l'agglomération d'Anvers et la frontière néerlandaise, les accessibilités ferroviaires, routières et fluviales sont toutes problématiques, la concurrence nationale est réelle avec Zeebrugge et Gand, l'économie nationale plus limitée et l'hinterland européen très concurrentiel. Cependant, la force d'Anvers repose sur son caractère de « port de commerce » avec des acteurs quelque soit leur métier (manutentionnaires, transitaires, logisticiens) qui sont au service du marché.
LE PORT DE MONTEVIDEO ( port d'arrivée en URUGUAY)
Montevideo ou Montévidéo1 est la capitale, le principal port et la plus grande ville d'Uruguay et est aussi celle du département de Montevideo. Montevideo possède une des plus importantes rade des Amériques (appelée Rambla). Elle se trouve dans la partie sud du pays et est bordée par le Rio de la Plata. La ville comptait 1 325 968 habitants en 2004, et son aire métropolitaine 1 668 335, soit presque la moitié de la population du pays. La ville possède également de superbes plages, telles que Pocitos, Buceo, Malvín, Playa de los Ingleses, Playa Verde, Punta Gorda et Carrasco.
OUI C'EST BIEN SUR CE CARGO QUE NOUS ALLONS PASSER 28 JOURS DE NAVIGATION
AVEC UNE SEULE ESCALE ( DAKAR ) AVANT L'AMERIQUE DU SUD
LE GRANDE AMERICA